Organisation

Consignes pour l’accueil en établissements

 Rappel du projet et de ses objectifs :

  • Action régionale et partenariale – Démarche qualité
  • Outil pédagogique permettant aux équipes éducatives d’engager une action tout au long de l’année sur les conduites à risque de leurs jeunes.

 Accueil de la Troupe : Les 5 acteurs arriveront 1 heure avant le début de la représentation. Prévoir de les accueillir et de leur faciliter l’accès à la salle de spectacle et à la logistique.

Contrainte pour l’accueil de la pièce : horaires, salle, pauses, encadrement

  • Le nombre de participants ne pourra dépasser 50 élèves dans une salle sans estrade, 80 avec estrade et 120 dans un amphithéâtre. Si l’établissement ne dispose pas d’une salle adaptée, il sera recherché avec les autres établissements ou les partenaires, la mise à disposition d’une salle à proximité.
  • Informer les élèves et les enseignants qu’il n’y aura pas de possibilité de sortir durant la représentation (2h). Il convient donc d’organiser une pause avant l’animation.
  • La communauté éducative doit être informée de l’action menée et les services de santé et de vie scolaire présents dans la mesure du possible.

Organisation de la séance : 2h30

  • Installation des élèves (5mn): Les enseignants se répartissent dans la salle, mais ne doivent en aucun cas intervenir sur les débats.
  • Création du lien (10 mn) : Présentation des intervenants et de la thématique. Évaluation des connaissances et perceptions du public (sur la thématique abordée). Explication de l’action dans son ensemble.
  • Pièce (40 mn) : Interprétée par 4 acteurs professionnels, elle met en avant des conflits à résoudre entre divers personnages, jeunes et adultes, dans différents environnements (famille, école, quartier…).
  • Débat (1h) : Le médiateur échange avec les spectateurs sur leur ressenti face aux difficultés et souffrances que rencontrent les personnages de la pièce. Quand une issue aux conflits est proposée, le médiateur invite le spectateur à l’expérimenter sur scène, en improvisation avec les acteurs.
  • Conclusion (10mn) : Un échange de question-réponse permet de re-spécifier certains sujets abordés afin de corriger toutes les erreurs exprimées dans la pièce et le débat. Le public ne repart pas avec de mauvaises informations. Pour conclure, le lien est fait avec les professionnels locaux.
  • Temps convivial facultatif (25 mn): Prévoir un lieu à proximité de la salle pour permettre les échanges avec les acteurs et l’équipe d’encadrement. Offrir si cela est possible quelques rafraîchissements et gâteaux secs. Ce temps convivial peut être supprimé s’il y a un déplacement des élèves pour le retour vers l’établissement. Le trajet sert alors de temps d’échanges.

Technique/logistique : Fiche technique Réactif Théâtre

Espace scénique requis : 5m x 6m (la profondeur est la plus importante), dans un lieu clos (pas de hall, ni de préau, ni de couloir, ni de gymnase…), mettant impérativement à disposition des sièges pour le public (salle de spectacle, amphithéâtre, réfectoire, gymnase, salle des fêtes, salle polyvalente…). Les sièges doivent être installés avant l’arrivée du public (deux rangées avec une allée centrale). Il est important que la scène soit accessible au public depuis la salle, sans avoir à passer par les coulisses.

Matériel à fournir : deux petites tables (du type table de classe) et six chaises.

Matériel fourni : décor, costumes, un rideau (qui sert de fond de scène et de coulisses), sono avec micro. Dans le cas d’une intervention dans une salle déjà équipée, le Réactif Théâtre utilisera la sono et les lumières du lieu.

Équipements du lieu de représentation : Le lieu doit être équipé en 220V. Il doit y avoir des sanitaires avec un point d’eau. La salle doit être chauffée de façon modulable en automne/hiver. Les lumières du lieu doivent être en bon état de fonctionnement.

Encadrement : Les élèves doivent être encadrés et doivent gérer l’entrée du public et son installation. Les encadrants ne doivent pas intervenir dans les échanges avec les élèves.

Conventions  de facturation : Une convention vous sera adressée par le Réactif Théâtre dès validation du calendrier. Une  facture de 280 € vous sera remise lors de la représentation

 Évaluation : Dans les 15 jours qui suivent nous vous invitons prendre 10 minutes avec les élèves pour répondre au questionnaire en ligne sur le site www.cocktailsagogo.net
Quand tous vos élèves ont répondu, merci de faire un mail à christophe.rambliere@ac-poitiers.fr en indiquant votre établissement afin que vous soit adressée la synthèse des réponses de vos élèves.
Ce document mérite d’être diffusé à toute l’équipe pédagogique et à être exploité en CESC.

Accompagnements des actions : Projet d’établissements et partenariats
Cette approche globale de prévention apporte une dynamique et une référence pour amener l’adolescent à se remettre en question. De plus, cette pièce de théâtre «Cocktails à gogo » vous permet, grâce à son évaluation, d’établir un programme d’actions pertinent, en matière d’éducation à la citoyenneté à destination de vos élèves.

Nous vous invitons à inviter lors de ces représentations, toutes les partenaires locaux qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Communication : Présentation en CA,  invitation de personnalités, parents d’élèves, presse locale.